Européennes 2024 : quand Bardella fait la courte échelle à Hayer

LA LETTRE DU PALAIS. Le duel télévisé entre les deux rivaux a réactivé le clivage entre la majorité et le Rassemblement national, stratégie qui avait profité aux deux camps en 2019.

Par et

S’abonner sans engagement

Temps de lecture : 5 min

Lecture audio réservée aux abonnés

Valérie Hayer face à Jordan Bardella. David contre Goliath. Forcément, l'affiche du soir du duel télévisé sur BFMTV entre la tête de liste de la majorité présidentielle et la figure de proue du Rassemblement national suscitait la curiosité. Elle est inconnue, propulsée en première ligne dans cette campagne, faute de combattants volontaires dans son camp, et à la peine dans les sondages. Donné grand gagnant dans toutes les enquêtes, lui est rompu aux plateaux télévisés, reconnu pour son art de la punchline et sa maîtrise des éléments de langage, suspecté de gérer son avantage sans prendre de risque.

À LIRE AUSSI Qui a participé à la violente éviction de Raphaël Glucksmann à Saint-Étienne ? L'eurodéputée macroniste, attendue au tournant, devait à tout prix éviter un accident industriel. El...

Cet article est réservé aux abonnés. S’identifier
La newsletter politique

Tous les jeudis à 7h30

Recevez en avant-première les informations et analyses politiques de la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (78)

  • aligoté

    Les vrais questions... Macron veut il envoyer nos enfants faire la guerre en Ukraine ?... Veut il livrer notre dissuasion nucléaire ?... Veut il nous enfermer dans une Europe supra nationale... Tout le reste n'est que du bla, bla. Seul deux partis répondent à ces questions... Merci au Point de répondre au vécu clarté à ces questions...

  • caltec

    C est un article du joirnaliste de l AFP ou du POINT ?
    Sans être pro Bardella, je ne retrouve pas ce que j ai vu lors de ce débat. J ai trouvé Hayer nulle et agressive. Elle me faisait penser à une méchante institutrice que j avais eu en primaire avec son regard perçant et sa voix nasillarde insupportable, ses remarques déplacées.
    Vraiment un mauvais choix de la part de Macron pour lutter contre le FN.

  • Yélème

    Sur le vrai sujet de ces élections : l'Europe. Rien sur les partis (ou les coalitions) existants à l'assemblée européenne. Rien sur les objectifs des différentes forces en présence. Rien sur ce qui pourrait améliorer le fonctionnement de ces institutions qui, pourtant, décident de manière supranationale de la façon dont nous roulerons, cultiverons, mangerons, ... Bref de la façon dont, in fine, nous vivrons. Accessoirement, au lieu de nous bassiner avec ces querelles de clocher ( à l'échelle de notre vieux continent), la revue à laquelle je suis abonné ( et les autres médias avec elle) serait bien inspirée de faire ou refaire au profit des lecteurs une présentation des institutions européennes. Là-dedans, qui fait quoi, comment sont nommés les uns et les autres. Quels sont les partis en présence... Rien dans les journaux ne parle vraiment, en profondeur, de ces vrais sujets. Ainsi. J'ai l'impression que l'assemblée élue est le poids plume face à l'administration et aux collège des commissaires ; ai-je raison ou tort ? Comment, en fonction des résultats des élections au niveau EUROPÉEN, pourraient être modifiées les orientations actuelles ? Pourquoi ? Pour être éclairé, l'électeur devrait savoir cela, et ignorer un peu plus les origines sociales de M. X ou de Mme Y. M. Gernelle, mobilisez vos équipes, informez-nous ! Et glissez l'idée aux autres rédactions, comme celle de RT. Puisqu'on vous y entend !